Pourquoi l'école chrétienne?

En Afrique de L'Ouest,  les enfants sont souvent battus dans les écoles, et vivent dans la peur du maître et dans la crainte de l’échec, ce qui les rend incapables d’étudier proprement.

Ce système éducatif, basé sur la discipline corporelle va à l’encontre des valeurs chrétiennes et  ne peut favoriser l’apprentissage scolaire. C'est en observant de près ce qui se passait dans les classes  que la pensée d’une école chrétienne devenait de plus en plus claire . 

Une école chrétienne,  sans le bâton.

Sans le bâton ?

" Mais oui ! Une école chrétienne, sans le bâton, et à la place, un enseignement journalier de la Bible, facile et clair, adapté à chaque âge. Joint à une excellente pédagogie et de l'encouragement, cela doit marcher !

C'est ainsi que nous avons commencé deux classes de primaire de 8 enfants en 1994. 

L’École Chrétienne Croissance était née, à Lomé au Togo,  bien qu’on n'ait ni locaux appropriés, ni argent, l’essentiel y était : l’amour pour ces enfants, la détermination d’arriver au but, et la confiance que Dieu était avec nous !

L’aventure commençait, sous le regard intrigué de l’inspecteur académique de la zone qui se demandait comment on y arriverait sans bâton !.... Visiblement, cette nouvelle  façon de penser remettait tout en question et il me donna l’occasion de parler de notre « nouvelle méthode », dans les réunions de directeurs d’établissements de la ville. "

Année 1997

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now